Accès SRC

Sécurité Internet

Nous reconnaissons et respectons l’importance de la sécurité. La présente Déclaration relative à la sécurité Internet fait état des mesures prises par la Great-West afin de sécuriser vos renseignements personnels. Il est possible que des modifications y soient apportées sans préavis, étant donné que nous demeurons toujours vigilants à l’égard de la protection de nos systèmes et de vos renseignements. Par conséquent, nous vous recommandons de consulter régulièrement Accès SRC > À propos de nous > Produits et services > Sécurité Internet. Données à jour au 1er janvier 2016.

Opérations en ligne

Si, après étude, il a été déterminé qu’une perte dans un compte est attribuable à un incident de sécurité découlant d’une faille dans les systèmes ou dans l’infrastructure de la Great-West, la Compagnie rétablira le compte.

Si la perte résultait de circonstances échappant au contrôle de la Great-West, chaque incident fera l’objet d’une révision et d’une vérification et une décision sera prise selon son bien-fondé.

La Great-West doit prendre quelques mesures pour protéger les comptes en ligne.

Voici quelques-unes des mesures à prendre :

  • Choisissez un mot de passe unique et difficile à deviner par quiconque. Un mot de passe difficile à décoder comporte habituellement huit caractères ou plus et est formé de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de caractères spéciaux (par exemple $ % # !). Évitez de choisir un mot de passe fondé sur votre nom de famille ou le nom de votre animal de compagnie, ou encore sur une date d’anniversaire ou sur un mot répertorié dans les dictionnaires.
  • Ne divulguez pas votre mot de passe à quiconque et assurez-vous qu’il ne soit pas accessible. Si vous croyez que quelqu’un est en possession de votre mot de passe, changez-le immédiatement en ouvrant une session et en vous rendant dans votre profil.
  • Déclarez immédiatement à la Great-West TOUTE infraction connue ou présumée concernant la sécurité de votre compte.

Cryptage

La technologie de cryptage sert à sécuriser les communications personnelles et confidentielles entre votre ordinateur et les serveurs de la Great-West afin qu’elles ne puissent être lues par des tiers. Cette protection est réalisée par le « brouillage » des communications personnelles et confidentielles de sorte qu’elles sont illisibles pour quiconque autre que vous-même ou la Great-West. Le site Accès SRC utilise un chiffrement à 256 bits et tous les modes antérieurs, tels que le mode de chiffrement à 128 bits. Vous pouvez confirmer qu’un site Web donné de la Great-West est bel et bien crypté en recherchant l’icône du cadenas, de la clé ou d’autres indicateurs affichés au bas de votre fenêtre de navigateur, les symboles utilisés par la plupart des navigateurs pour indiquer une connexion sécurisée.

Fichiers témoins

Les « témoins » (cookies) sont de petits éléments d’information que les sites Web emmagasinent dans votre navigateur. Ces fichiers de données renferment des renseignements dont le site peut se servir pour mémoriser et organiser les pages que vous avez consultées et pour recueillir de l’information. Certains des sites Web de la Great-West font appel à la technologie des « témoins » (cookies) pour mesurer les activités sur le site et adapter les renseignements qui s’y trouvent à vos intérêts personnels. Nous sommes ainsi en mesure de vous offrir une navigation Web de qualité supérieure, qui est à la fois rapide, sécurisée et personnalisée. Les témoins ne contiennent jamais de renseignements personnels, sur votre compte ou relatifs à la sécurité.

Dépassement du temps limite et fermeture automatique de session

Accès SRC requiert que vous ouvriez une session au moyen d’un identificateur d’Accès et d’un mot de passe. Si votre session dans Accès SRC est en veille pendant une longue période, celle-ci sera fermée automatiquement. Cette mesure permet de protéger l’accès à vos renseignements et d’éviter qu’ils soient interceptés par un tiers ou par un autre utilisateur de votre ordinateur.

Fraude par courrier électronique

Faites preuve de prudence lorsque des courriels et des sites Web qui prétendent représenter une compagnie légitime vous demandent de fournir des renseignements confidentiels ou de nature financière. La Great-West ne vous enverra pas de courriels dans lesquels elle vous demandera de fournir ou de confirmer votre nom d’utilisateur, votre mot de passe ou tout autre renseignement confidentiel ou de nature financière, à moins que cela ne soit en réponse à une demande de renseignement de votre part. Si vous recevez une demande de ce genre, si vous avez des doutes sur la validité d’un courriel ou d’un site Web prétendument de la Great-West ou si vous avez des questions au sujet de notre sécurité en ligne, veuillez communiquer avec nous immédiatement au 1 800 724-3402 ou à l’adresse grsnet@gwl.ca. Veuillez joindre tout courriel suspect dans sa forme originale ou, dans le cas d’un site Web, l’adresse URL (soit l’adresse du site Web) à la communication que vous nous ferez parvenir.

Pour obtenir de plus amples précisions sur les différents types de fraudes par courrier électronique, veuillez visiter le site Web de Sécurité publique Canada à l’adresse www.pensezcybersecurite.gc.ca/cnt/rsks/nln-ctvts/ml-fr.aspx.

Conseils en matière de sécurité

Vous pouvez également contribuer à la sécurité de vos renseignements personnels, et ce, en suivant quelques principes de base :

  • Choisissez un mot de passe unique et difficile à deviner par quiconque. Un mot de passe difficile à décoder comportera une combinaison de lettres majuscules et minuscules et de chiffres. Évitez de choisir un mot de passe fondé sur votre nom de famille ou le nom de votre animal de compagnie, ou encore sur une date d’anniversaire ou sur un mot répertorié dans les dictionnaires.
  • Mémorisez votre mot de passe et ne le divulguez à personne. Prenez note que personne à la Great-West ne communiquera avec vous par téléphone ou par courriel pour vous demander votre mot de passe.
  • Si vous croyez que quelqu’un est en possession de votre mot de passe, changez-le immédiatement en ouvrant une session et en vous rendant dans votre profil.
  • Si vous utilisez un ordinateur dans un endroit public (comme dans un café Internet ou un bureau à aire ouverte au travail), assurez-vous que personne ne peut voir votre mot de passe lorsque vous le tapez et prenez soin de bien fermer la session et d’effacer le contenu du cache une fois que vous avez terminé d’utiliser le site.
  • Exécutez la version à jour du logiciel antivirus et de l’antiespiogiciel sur votre ordinateur afin de vous assurer que celui-ci ne contient pas de programmes malveillants tels que virus, vers ou logiciels espions (fouinards informatiques qui recueillent des renseignements confidentiels sur votre ordinateur et les divulguent à des tiers sans votre consentement).
  • Après avoir utilisé une application de la Great-West, effacez le contenu de la cache de votre navigateur, puis fermez ce dernier. Le cache est l’endroit où un navigateur conserve une copie des pages Web que vous avez récemment consultées. En supprimant le cache, vous veillez à ce que personne d’autre ne puisse voir ces pages, y compris le prochain site Web que vous visiterez.
  • Mettez à niveau votre ordinateur en téléchargeant des mises à jour de sécurité à partir d’une source légitime.
  • Mettez votre navigateur à niveau avec la version la plus récente afin de vous assurer qu’il peut prendre en charge les derniers protocoles de sécurité.