Déclaration relative à la sécurité internet
À La Compagnie d’Assurance du Canada sur la Vie (Canada-Vie), nous reconnaissons et respectons l’importance de la sécurité. La présente Déclaration relative à la sécurité internet fait état des mesures prises par la Canada-Vie afin de sécuriser vos renseignements personnels. Cette déclaration peut être modifiée sans préavis, c’est pourquoi nous vous recommandons de la revoir régulièrement. En naviguant dans ce site, vous reconnaissez avoir lu et compris la présente Déclaration relative à la sécurité internet et les modifications périodiques qui y sont apportées.
Cryptage
La technologie de cryptage sert à sécuriser les communications personnelles et confidentielles entre votre ordinateur et les serveurs de la Canada-Vie afin qu’elles ne puissent être lues par des tiers. Cette protection est réalisée par le « brouillage » des communications de sorte qu’elles sont illisibles pour quiconque autre que vous-même ou la Canada-Vie. Les applications Web de la Canada-Vie requièrent le protocole de cryptage SSL de 128 bits – la norme en matière de cryptage et de protection des sites Web. Vous pouvez confirmer qu’un site Web donné de la Canada-Vie est bel et bien crypté en recherchant l’icône du cadenas doré ou de la clé figurant au bas de votre fenêtre de navigateur, les symboles utilisés par la plupart des navigateurs pour indiquer une connexion sécurisée.
Dépassement du temps limite et fermeture automatique de session
Pour ouvrir une session dans certains sites Web de la Canada-Vie, vous devez entrer un nom d’utilisateur et un mot de passe. Une fois la session ouverte, si vous laissez votre fenêtre de navigateur inactive pendant plus de 25 minutes, l’application de la Canada-Vie mettra automatiquement fin à la session. De même, si vous fermez la fenêtre de votre navigateur sans mettre fin à la session, cette dernière sera fermée automatiquement. Ces deux mesures ont pour but de protéger vos renseignements et d’éviter qu’ils soient interceptés par un tiers ou utilisés par un autre utilisateur de votre ordinateur.
Fraude
Soyez vigilant lorsqu’un courriel, un site Web ou toute autre communication censés provenir d’une personne ou d’une entreprise dignes de confiance vous demandent de fournir des renseignements confidentiels ou de nature financière. Il pourrait s’agir d’« hameçonnage ».
Les courriels ou messages texte d’hameçonnage sont conçus pour vous faire réagir rapidement. Ils peuvent contenir des informations troublantes ou enthousiasmantes, exiger une réponse immédiate, utiliser un faux prétexte ou comporter un énoncé mensonger. En général, les messages d’hameçonnage ne sont pas personnalisés.
La Great-West ne vous enverra pas par courriel ni ne vous demandera de fournir ou de confirmer votre numéro d’identification personnel (NIP), votre mot de passe ou tout autre renseignement confidentiel ou de nature financière, sauf en réponse à une demande de renseignement de votre part. Si vous recevez une demande en ce sens, si vous avez des doutes sur la validité d’un courriel ou d’un site Web censé provenir de la Great-West ou de ses employés, ou encore si vous avez des questions au sujet de notre sécurité en ligne, veuillez communiquer avec notre section des enquêtes spéciales en composant sans frais le 1 877 751-3417 ou en nous envoyant un courriel.
Veuillez joindre à la communication que vous nous ferez parvenir tout courriel suspect dans sa forme originale, des captures d’écrans s’il s’agit d’un message instantané envoyé au moyen d’une autre plateforme de communication ou l’adresse URL dans le cas d’un site Web.
À surveiller : trois types de fraude courants
-
L’arnaque du client mystère
Les fraudeurs envoient une lettre dans laquelle une agence de sondages se présentant comme une division de la Canada-Vie vous offre de travailler comme client mystère. La lettre est accompagnée d’un chèque libellé à votre nom et ayant toutes les apparences d’un chèque de la London Life, de la Great-West ou de la Canada-Vie.
Lorsque vous communiquez avec le fraudeur, celui-ci vous demande de déposer le chèque et de retirer une partie de la somme en espèces. Il vous explique que votre travail de client mystère consiste à tester le service à la clientèle d’une entreprise de transfert d’argent et que vous devez, pour ce faire, transférer des fonds à une personne déterminée, généralement quelqu’un se trouvant à l’étranger. Le chèque original est ensuite retourné parce qu’il s’agit d’un faux, ce qui crée un trou dans votre compte bancaire.
-
L’arnaque de l’héritage
Les fraudeurs envoient une lettre dont l’en-tête est celle d’une société de placement et qui comporte une indication selon laquelle cette société est une division de la London Life, ainsi que l’adresse et le numéro de téléphone véritables de la London Life. Le fraudeur fait le suivi avec la victime par téléphone : il affirme que vous avez droit à l’héritage d’une personne décédée ayant le même nom de famille que vous. Dans la plupart des cas, le fraudeur aura joint à sa lettre un chèque libellé à votre nom et ayant toutes les apparences d’un chèque de la London Life.
Le fraudeur vous explique que le montant du chèque constitue une avance sur l’héritage, destinée à couvrir les frais liés au transfert d’un compte bancaire à votre nom. Il vous demande ensuite de déposer le chèque dans votre compte, de retirer la somme en espèces, puis de transférer les fonds au bénéfice d’une personne déterminée pour couvrir les frais en question.
-
L’arnaque du bon de commande en pièce jointe
Les fraudeurs envoient un courriel à des entreprises légitimes dans lequel l’expéditeur se fait passer pour un directeur de la Canada-Vie. L’auteur du message demande une estimation de prix et fait référence à une pièce jointe. Le courriel comprend un document nommé « Bons de commande ».
Dans certains cas, cette pièce est incluse à des fins d’escroquerie; dans d’autres cas, elle contient un virus destiné à contaminer l’ordinateur de l’entreprise. Le courriel provient d’une adresse générique, mais l’adresse postale et le numéro de téléphone indiqués peuvent être authentiques.
Pour en savoir plus sur les différents types de fraude par courriel, veuillez consulter la page Courriels frauduleux et hameçonnage (phishing) - S’ouvre dans une nouvelle fenêtre du site Web de la GRC.
Le Centre antifraude du Canada a publié quelques conseils pour vous aider à vous protéger :
- Soyez prudent lorsque vous mettez votre curriculum vitæ en ligne; les fraudeurs se servent de sites Web légitimes pour repérer des victimes.
- Un employeur légitime ne vous demandera jamais de lui remettre une partie des fonds qu’il vous a versés.
- Faites des vérifications; une simple recherche dans Internet peut vous éviter de perdre des milliers de dollars.
- Si cela semble trop beau pour être vrai, il s’agit assurément d’une arnaque.
- Escroquerie : fausses offres d’emploi
De fausses offres d’emploi ont été publiées dans divers sites Web et médias sociaux pour un poste de représentant au service à la clientèle travaillant de la maison. L’offre d’emploi semble légitime, mais le lien fourni pour répondre à l’offre mène à une adresse courriel au lieu de vous mener directement à notre site Web de carrières officiel.
Généralement, le fraudeur vous répondra par courriel et vous demandera de passer une entrevue au moyen d’une application de messagerie (p. ex. WhatsApp ou Google hangouts) et vous enverra une offre d’emploi à l’aspect réaliste. Le fraudeur pourrait vous envoyer un faux chèque au moyen de l’application de messagerie pour payer l’ordinateur portable et le logiciel requis pour l’emploi et vous demander de déposer le chèque en utilisant votre téléphone cellulaire. Ce chèque n’est pas légitime. Le fraudeur pourrait ensuite vous demander de fournir des renseignements personnels et de transférer des fonds par voie électronique ou par un autre moyen.
Veuillez noter que nous ne demanderons jamais un paiement ou des fonds à un nouvel employé comme condition d’emploi. Si vous voyez une annonce pour un emploi, visitez notre site Web de carrières officiel et vérifiez si cette offre d’emploi a bel et bien été publiée. Toute offre d’emploi légitime mènera directement au site Web de notre compagnie.
Pour obtenir des renseignements supplémentaires, consultez le site du Centre antifraude du Canada - S’ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Si vous avez perdu de l’argent à la suite d’une fraude, communiquez avec votre service de police local.
Vous pouvez aussi communiquer avec notre section des enquêtes spéciales en composant sans frais le 1 877 751-3417 ou en nous envoyant un courriel.
Autres mesures de sécurité
La Canada-Vie met en place d’autres cadres de sécurité pour assurer la sûreté et la confidentialité de vos renseignements personnels. Nous avons notamment adopté diverses mesures visant à protéger nos ordinateurs contre le piratage et les virus informatiques. Nous surveillons jour et nuit notre site Web, nos serveurs et nos données afin de déceler immédiatement tout problème et d’y remédier rapidement. Il est à noter que tous les courriels et toutes les pièces jointes envoyés à l’organisation peuvent être analysés pour détecter les virus en provenance d’un prestataire de services externe. L’analyse peut être effectuée à l’extérieur du Canada.
Conseils en matière de sécurité
Vous pouvez également contribuer à la sécurité de vos renseignements personnels, et ce, en suivant quelques principes de base :
- Pour les sites de la Canada-Vie dont l’accès requiert un mot de passe :
- Choisissez un mot de passe unique et difficile à deviner pour autrui. Idéalement, le mot de passe comportera une combinaison de lettres majuscules et minuscules et de chiffres. Évitez de choisir un mot de passe fondé sur votre nom de famille ou le nom de votre animal de compagnie, ou encore sur une date d’anniversaire ou sur un mot répertorié dans les dictionnaires.
- Mémorisez votre mot de passe et ne le divulguez pas à quiconque. Prenez note que personne à la Canada-Vie ne communiquera avec vous par courriel ou par téléphone pour vous demander votre mot de passe.
- Si vous croyez qu’une personne est en possession de votre mot de passe, changez-le immédiatement en ouvrant une session et en cliquant sur l’onglet Votre profil. À la section Votre profil, suivez les instructions simples pour modifier votre mot de passe.
- Si vous utilisez un ordinateur dans un endroit public (comme dans un café internet ou un bureau à aire ouverte au travail), assurez-vous que personne ne peut voir votre mot de passe lorsque vous le tapez et prenez soin de bien fermer la session et d’effacer le contenu du cache une fois que vous avez terminé d’utiliser le site.
- Exécutez la version à jour du logiciel anti-virus et de l’anti-espiogiciel sur votre ordinateur afin de vous assurer que celui-ci ne contient pas de programmes malveillants tels que virus, vers ou logiciels espions (fouinards informatiques qui recueillent des renseignements confidentiels sur votre ordinateur et les divulguent à des tiers sans votre consentement).
- Après avoir utilisé une application de la Canada-Vie, effacez le contenu du cache de votre navigateur, puis fermez ce dernier. Le cache est l’endroit où un navigateur conserve une copie des pages Web que vous avez récemment consultées. En supprimant le cache, vous veillez à ce que personne d’autre ne puisse voir ces pages, y compris le prochain site Web que vous visiterez.