Nouvelles en toute simplicité

Dans ce numéro

 

Des taux plus élevés ne représentent pas un avantage pour tous les investisseurs

Les investisseurs se souviennent peut-être des taux d’intérêt élevés qui ont eu cours lors des décennies 80 et 90. Or, depuis ce temps, les taux ont reculé, et la perspective d’une hausse des taux d’intérêt a fait la manchette depuis quelque temps. Si vous investissez dans des titres à revenu fixe, vous serez peut-être surpris de découvrir qu’il ne s’agit pas d’une tendance avantageuse pour vous.

Des taux d’intérêt à la baisse s’avèrent avantageux pour ceux qui détiennent des placements à revenu fixe tels que des fonds d’obligations ou des fonds hypothécaires. Toutefois, lorsque l’économie commence à se redresser et que les banques centrales envisagent de hausser les taux à des niveaux plus normaux, les souscripteurs de titres à revenu fixe peuvent constater des répercussions négatives sur leurs placements.

Ce qui semble contre-intuitif ne l’est pas réellement. Lorsque les taux d’intérêt augmentent, la valeur des fonds d’obligations et des fonds hypothécaires diminue. Cela s’explique par le fait que les taux sur les placements obligataires et hypothécaires détenus dans les fonds sont habituellement inférieurs aux taux offerts sur le marché.

Tous les produits à revenu fixe ne subissent pas l’influence des variations de taux d’intérêt de la même façon. Les obligations à court terme, les fonds hypothécaires ainsi que d’autres instruments de plus courte durée ne réagissent pas aussi vivement aux variations de taux d’intérêt. Dans un contexte où les taux d’intérêt sont à la hausse, ces produits en subissent tout de même les contrecoups, mais dans une moindre mesure que les fonds d’obligations de base et les instruments de plus longue durée. Cependant, les produits de plus longue durée réagissent nettement mieux dans un contexte où les taux d’intérêt sont à la baisse.

Bien se préparer

Il est important d’avoir un portefeuille de placements diversifié, et ce, même à l’intérieur de la catégorie des placements à revenu fixe. Si vous détenez des placements dans des fonds à revenu fixe, songez à maintenir un équilibre entre les options de fonds à long et à court terme. Les fonds à revenu fixe à court terme devraient mieux faire que les fonds à long terme, car leur échéance plus rapprochée les rend moins sensibles à une hausse des taux d’intérêt.

Diversifier vos placements, c’est aussi simple que vous le verrez dans cette vidéo sur YouTube.

Pour obtenir de l’aide afin de modifier vos options de placement, appelez la Ligne d’accès au 1 800 724-3402.

 

Voir, c’est croire — Des vidéos pour vous aider à planifier

Démystifier certains concepts de placement et leur influence sur votre régime collectif peut vous permettre d’obtenir un portrait clair de votre retraite. Maintenant, grâce à notre série de vidéos numériques éducatives En toute simplicité, vous pouvez vous informer sur les avantages de votre régime tout en vous divertissant.

Visionnez les nouvelles vidéos éducatives sur notre chaîne YouTube. Parmi les sujets abordés, mentionnons entre autres la diversification, les intérêts composés et l’inflation.

Notre chaîne YouTube héberge de courtes vidéos qui rendent la planification financière facile à comprendre. Elles sont disponibles en tout temps, de n’importe où – d’un ordinateur de bureau, d’une tablette ou d’un téléphone intelligent.

Regardez la première vidéo de cette série en vous rendant au www.youtube.com/greatwestgrs.

 

L’Avis de cotisation ne fera plus état du plafond de cotisation au CELI

L’Agence du revenu du Canada (ARC) n’indiquera plus le plafond de cotisation au compte d’épargne libre d’impôt (CELI) sur l’Avis de cotisation. Vous pouvez obtenir votre plafond de cotisation par l’entremise du Système électronique de renseignements par téléphone (SERT) de l’ARC ou de ses services en ligne Mon dossier et Accès rapide.

 

Dix conseils financiers à l’approche de la retraite

À mesure que vous approchez de votre date de retraite, il est fort probable que vous éprouviez toute une gamme d’émotions. Sachez toutefois qu’il vous serait sans doute plus facile de gérer ces émotions si vous n’aviez pas en plus à vous préoccuper d’argent.

Voici dix conseils financiers qui vous aideront à faire une transition en douceur vers votre vie de retraité.

  • Repensez votre stratégie — La stratégie qui convenait lorsque vous étiez dans la trentaine ou la quarantaine n’est pas forcément celle qu’il vous faut à l’approche de la retraite.
  • Connaissez votre dû — Vous pourriez toucher un revenu de retraite provenant de régimes d’État, tels que le Régime de pensions du Canada (RPC) / le Régime de rentes du Québec (RRQ), la Sécurité de la vieillesse (SV) et le Supplément de revenu garanti (SRG).
  • Obtenez des conseils fiscaux — Songez à consulter un professionnel pour savoir comment réduire au minimum vos impôts.
  • Tenez compte des coûts liés aux soins de santé — Les soins ne sont pas tous couverts, il est important de considérer les dépenses que vous devrez assumer pour les soins de santé dans le futur.
  • Ne cessez jamais d’apprendre — La planification de la retraite est réellement efficace lorsque vous y jouez un rôle actif. Vous consacrer à l’élaboration de votre programme à une seule occasion, et croire que les décisions que vous avez prises tiendront le coup pour les 20 à 30 prochaines années est une approche risquée qui ne vous permet pas d’optimiser votre épargne.
  • Faites le suivi de votre argent — De temps en temps, consignez vos habitudes de consommation en les comparant avec ce que vous épargnez. Vous serez surpris de constater à quel point la perception n’est pas toujours fidèle à la réalité.
  • Ne rivalisez pas avec les voisins — Plus facile à dire qu’à faire, soit, mais ne pas succomber à des dépenses inutiles peut porter ses fruits à long terme. Vos amis et parents se montreront plus compréhensifs que vous ne le pensez s’ils sont au courant de vos efforts visant à être financièrement responsable.
  • Gardez votre fonds d’urgence — Votre fonds d’urgence ne sert pas uniquement en cas de perte d’emploi. Pendant votre retraite, il vous faudra encore avoir accès à de l’épargne facilement accessible en cas d’imprévu. Envisagez d’ouvrir un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) en guise de fonds d’urgence; votre épargne pourra y croître en franchise d’impôt.
  • Soyez au courant des risques associés aux tentatives de rattrapage du temps perdu — Si vous n’avez commencé à épargner que récemment, une stratégie de placement énergique pourrait donner de meilleurs résultats qu’une stratégie plus prudente, mais elle pourrait également vous faire subir des pertes plus importantes. Connaissez les risques et votre situation personnelle pour vous assurer que cette stratégie vous convient.
  • Discutez de vos plans—Abordez la question de la succession avec votre famille et demandez les conseils d’un professionnel.

Source : Wall Street Journal, 18 juin 2013

 

 

Les hommes viennent-ils de Mars et les femmes, de Vénus?

Bien que l’approche des hommes diffère de celle des femmes dans bien des cas, les deux se rejoignent sur la question des attentes et des préparatifs à l’égard de la retraite.

Selon un sondage réalisé par le Employee Benefits Research Institute, une même proportion d’hommes et de femmes affirme avoir épargné ou épargner actuellement pour la retraite.

Voici une ventilation des chiffres :

    • 36 pour cent des femmes comparativement à 40 pour cent des hommes cotisent à un régime d’épargne-retraite en milieu de travail
    • 45 pour cent des femmes et, de manière comparable, 47 pour cent des hommes ont essayé de calculer le montant qu’ils devront épargner pour la retraite
    • 26 pour cent des femmes et 23 pour cent des hommes ont révisé l’âge auquel ils prévoient prendre leur retraite au cours des 12 derniers mois

Source : Employee Benefits Research Institute, Sondage de 2013 sur la confiance à l’égard de la retraite, mars 2013

 

 

Comment discuter d’argent avec vos enfants

Vous vous demandez comment aborder les questions d’argent avec vos enfants? Voici quelques conseils pour les mettre sur la voie de la réussite financière.

Donnez l’exemple — Avant même d’être assez grands pour vous poser des questions, les enfants vous observent déjà et sont témoins de votre attitude envers l’argent. Tâchez donc de surveiller vos faits et gestes en leur présence.

Commencez tôt — Les enfants peuvent être initiés aux sous et aux tirelires vers l’âge de cinq ans. Ils trouveront amusant de mettre des pièces de monnaie dans leur petit cochon. Cela leur permet de voir la valeur de chaque pièce et de constater comment les sommes peuvent s’accumuler.

Servez-vous d’événements de la vie courante — Le magasinage, les courses et la planification des vacances sont de bonnes occasions de lancer une discussion au sujet de l’argent. Expliquez pourquoi vous faites les choses de telle façon et encouragez vos enfants à poser des questions.

Allez au-delà des dépenses — Souvent, nous nous limitons à montrer aux enfants comment nous dépensons. Laissez-les vous accompagner lorsque vous épargnez, faites un don et investissez.

Expliquez la différence entre les besoins et les désirs — Montrez-leur comment faire la distinction entre ce dont ils ont besoin et ce qu’ils veulent avoir. Faire les courses à l’aide d’une liste ou utiliser des tas de pièces de monnaie pour représenter les dépenses du ménage sont autant de moyens de rendre la discussion plus tangible.

Versez une allocation — Bien qu’il n’y ait aucun consensus quant à l’argument selon lequel les enfants devraient accomplir des tâches en échange d’argent ou recevoir une allocation pour couvrir certaines dépenses, maintenez votre décision et n’accordez pas d’avance de fonds.

Encouragez l’épargne — Envisagez de payer des intérêts sur la partie de l’allocation que vos enfants mettent de côté. Verser un pourcentage de la somme épargnée est une autre belle récompense qui permet de faire la démonstration des profits que peut générer l’épargne.

Sources:

Elliott, Sarah, How to talk to your kids about money, www.howstuffworks.com, 13 décembre 2011

Beacharn, Susan, How to talk to your kids about money, www.drphil.com

Top five money concepts to teach your kids, life.familyeducation.com