Accès SRC

Trois suggestions toutes simples pour aider les employés à épargner en vue de la retraite

Alors que la majorité des répondants de régime canadiens (huit sur dix) ont l’intention de maintenir leurs régimes de retraite et d’épargne collectifs tels quels tout au long de l’année, le Rapport 2017 d’analyse comparative sur les régimes de capitalisation suggère qu’il existe de simples modifications à envisager afin de favoriser la participation des employés, d’accroître les cotisations, de réduire les retraits et de faciliter le passage à la retraite. 

Intitulé Tout est une question de contexte, le Rapport 2017 d’analyse comparative sur les régimes de capitalisation montre comment la mise en application de tactiques simples peut aider les participants à atteindre leurs objectifs d’épargne.

La Great-West est fière d’agir à titre de commanditaire exclusif du Rapport 2017 d’analyse comparative sur les régimes de capitalisation et d’offrir des renseignements supplémentaires sur les résultats du sondage et la façon dont ils peuvent vous aider à améliorer vos régimes.

Voici trois suggestions toutes simples à considérer :

  1. Rapidité – offrez l’admissibilité immédiate : Bien que l’admissibilité immédiate soit l’option la plus populaire parmi les régimes CD (39 pour cent), les REER collectifs (55 pour cent) et les régimes de participation différée aux bénéfices (34 pour cent), un grand nombre de régimes de capitalisation exigent toujours que les nouveaux employés attendent avant de pouvoir participer. Malheureusement, le moment venu, épargner pour la retraite pourrait ne plus être une priorité. Éliminez le délai afin de favoriser la participation des employés.

  1. Simplicité – offrez des options de fonds par défaut appropriées : Les menus de placement sont de plus en plus complexes, ce qui pousse bien des gens à retarder ou à éviter leur choix de fonds. Sept pour cent des régimes à cotisations déterminées et 13 pour cent des REER collectifs offrent toujours des fonds de trésorerie, des fonds du marché monétaire ou des CPG comme option par défaut, alors que de façon générale, ces options ne peuvent pas procurer les rendements à long terme dont les participants ont besoin pour atteindre leurs objectifs. Les fonds à date cible et les fonds à risque cible constituent de meilleures options, et de loin, pour augmenter l’épargne à long terme.

  1. Croissance – établir l’indexation systématique des cotisations : C’est humain de considérer toute baisse de salaire net comme une perte, même lorsque cette baisse s’explique par les cotisations versées en vue d’augmenter le revenu de retraite futur. Le fait d’augmenter automatiquement les cotisations salariales de l’employé selon ses augmentations de salaire lui permettra d’accroître des cotisations tout en s’assurant que son salaire net demeure relativement constant.

Pour connaître d’autres stratégies qui peuvent avoir une grande incidence sur le succès d’un régime de retraite et d’épargne collectif, téléchargez le rapport intégral ici.