Accès SRC

Quoi de neuf

Une approche nationale pour renforcer le système de revenu de retraite

Le 1er juin, une coalition de 15 organisations de partout au Canada a diffusé auprès du grand public la lettre ci-jointe adressée aux ministres des Finances fédéral, provinciaux et territoriaux, en vue de leur rencontre imminente, afin d’exhorter les gouvernements à trouver des solutions qui répondront aux besoins de tous les Canadiens. La lettre a été publiée dans 10 quotidiens de partout au pays. La coalition comprend notamment l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP), ainsi que d’autres organisations et réseaux qui souhaitent l’élaboration de solutions respectant les intérêts de chacun. En tout, la coalition représente près de 200 000 employeurs et plus de 3,5 millions d’employés et de travailleurs autonomes du Canada.

En tant que membre de l’ACCAP, la Great-West soutient les principes énoncés par la coalition selon lesquels les options proposées concernant une réforme du système de revenu de retraite doivent être envisagées :

  • Les provinces et territoires canadiens ont besoin d’une approche concertée en matière d’épargne-retraite. Le pays mérite mieux qu’une approche fragmentée afin que les Canadiens, peu importe leur lieu de résidence ou de travail, soient traités de façon équitable.
  • Les gouvernements devraient tirer parti du succès du système actuel, incluant le Régime de pensions du Canada et le Régime de rentes du Québec, la SV, le SRG et l’épargne personnelle. Toute nouvelle approche doit pouvoir être adaptée aux différents contextes canadiens en plus d’être abordable et efficace.
  • Trois segments de la population ne sont actuellement pas en voie de maintenir leur niveau de vie à la retraite. Ces groupes devraient être visés par tout projet de réforme (voir la lettre ci-jointe pour obtenir plus de renseignements).

Les ministres des Finances fédéral, provinciaux et territoriaux se rencontreront les 20 et 21 juin prochains à Vancouver. Une expansion nationale du Régime de pensions du Canada ainsi que d’autres options seront à l’ordre du jour.

Apprenez-en davantage sur la réforme intelligente et équitable des pensions et consultez souvent la présente section, nous vous tiendrons au courant au fur et à mesure que nous obtiendrons de l’information.